Le Conseil olympique de Malaisie (OCM) a proposé une politique fiscale d'unité sportive.
Le président de l'OCM, Tan Sri Norza Zakaria, a déclaré que la taxe d'unité sportive pourrait être la solution pour que la charge budgétaire du sport n'exerce pas trop de pression sur le budget de l'État. D'autre part, la politique augmentera également la participation privée dans le secteur du sport.
La taxe d'unité sportive réduira la pression sur le budget de l'État tout en créant un modèle de financement plus durable pour le développement du sport", a-t-il déclaré, cité vendredi (7/10/2022).
Norza a déclaré que le gouvernement devait introduire un régime fiscal d'unité sportive dans le budget de l'État 2023. Avec ce régime, les entreprises privées ou les particuliers qui contribuent au secteur du sport bénéficieront d'incitations telles que des réductions d'impôts.
Il a estimé que le développement du sport prend beaucoup de temps, de sorte que la source de financement doit être conçue de manière durable. Quant à ce qui s'est passé jusqu'à présent, le financement du sport ne provient que du budget de l'État, ce qui pèsera sur l'État et n'est pas durable.
Norza, qui est également président de l'Association malaisienne de badminton, a appelé à une taxe d'unité sportive pour encourager le secteur privé à contribuer au développement du sport dans le pays. Il espère que la mise en œuvre du programme de financement à long terme rendra la Malaisie plus performante aux Jeux olympiques, qui ont lieu tous les 4 ans.
"Les Malaisiens doivent s'unir, sans distinction de race, de religion ou de sexe, pour encourager nos héros sportifs", a-t-il déclaré.
Le gouvernement a alloué l'année dernière un budget de 614,7 millions de RM ou 2,01 billions de Rp au ministère de la Jeunesse et des Sports. Le budget a été brièvement réduit à 289 millions de RM ou 947,9 milliards de Rp, puis augmenté à 349 millions de RM ou 1,14 billion de Rp car il y avait 60 millions de RM supplémentaires ou 196,79 milliards de Rp pour le programme Podium (sap).