La question du statu quo de la sortie des films se poursuivra en 2023, car certains des retards du pipeline de production et la nervosité de l'ère COVID concernant les sorties en salles semblent se dissiper. Cela ne signifie pas que les dates des plus de 60 nouvelles sorties suivantes sont gravées dans le marbre, ou que le public se présentera dans les chiffres d'avant 2020 pour ceux qui sortent en salles. L'industrie cinématographique reste en plein festin et famine, avec une litanie de services de streaming offrant beaucoup plus de points d'interrogation.
Mais il est réconfortant pour les cinéphiles de regarder le calendrier approximatif de l'année et de voir que de nombreuses veilles récentes du calendrier de sortie sont intactes: les thrillers à petit budget de janvier, les superproductions printanières en herbe, les mâts de tente d'été centrés sur les super-héros et une contre-programmation dirigée par l'auteur pour adultes, ainsi que des sorties en streaming prenant le relais des véhicules vedettes. Cela signifie des apparitions de vieux amis comme Indiana Jones, Godzilla, Barbie, Magic Mike, Pazuzu, Captain Marvel ; de nouveaux amis comme Spider-Man 2099, M3GAN et l'ours cocaïne ; et sauveur perpétuel du cinéma Tom Cruise. Alors attachez votre ceinture et jetez un œil à ce que vous pourriez regarder cette année.
CREDO III
En salles le 3 mars
Genre : Drame sportif
Réalisateur : Michael B.Jordan
Acteurs : Michael B.Jordan, Jonathan Majors, Tessa Thompson
Michael B. Jordan tire un Stallone, à plus d'un titre: il prend les rênes de la réalisation de son personnage le plus célèbre, tout comme Stallone s'est tourné vers la réalisation de films Rocky lui-même; et il a retiré Stallone lui-même du film. (Une décision juste, vraiment, compte tenu de la qualité de l'histoire de Rocky dans les deux premiers films.) Ce trio voit le fils d'Apollo Creed défié par un visage de son passé (Jonathan Majors, apparemment le méchant incontournable pour 2023) , et a quelques séquences que Jordan a tournées avec des caméras IMAX.
OPÉRATION FORTUNE : RUSE DE GUERRE
En salles le 3 mars
Genre : Action
Réalisateur : Guy Ritchie
Avec : Jason Statham, Aubrey Plaza, Hugh Grant
Le dernier de Guy Ritchie a été victime de problèmes d'argent chez le distributeur STX, qui l'a retiré du calendrier de sortie de l'année dernière. Il est censé être déployé dans certains pays en janvier 2023, et un arc en streaming semble probable aux États-Unis, bien qu'il n'y ait pas de mot pour savoir si cela signifie une première sur un service ou en tant que titre VOD autonome. Quoi qu'il en soit, sortez-le! Le monde a besoin de voir cette équipe Jason Statham/Aubrey Plaza par lui-même !
CRI VI
En salles le 10 mars
Genre : Horreur
Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Avec : Melissa Barrera, Jenna Ortega, Courteney Cox
Après deux écarts de 11 ans séparant Scream 3, Scream 4 et le cinquième (inexplicablement intitulé Scream), la série slasher revient sur son calendrier de la fin des années 90, avec ce sixième opus arrivant un peu plus d'un an après le cinquième. Un différend salarial a forcé une réécriture pour éliminer Sidney de Neve Campbell, mais des visages familiers se présenteront toujours: Melissa Barrera, Jasmin Savoy Brown, Mason Gooding et la reine du cri Jenna Ortega reviennent tous du film précédent, rejoints par le pilier Gale Weathers (Courteney Cox ) et Kirby (Hayden Panettiere), le favori des fans de Scream 4. Si cela semble être une grande population, eh bien, la série a déménagé à New York, marquant la première itération sensiblement non-Woodsboro. Attendez-vous à des blagues sur la façon dont beaucoup de Jason prend Manhattan se déroule réellement sur un bateau.
65
En salles le 17 mars
Genre : Science-fiction
Réalisateurs : Scott Beck et Bryan Woods
Avec : Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloé Coleman
Un homme dans un crash de vaisseau spatial atterrit sur une planète. Il s'avère que cette planète est la Terre… et qu'il a remonté 65 millions d'années dans le temps ! Adam Driver joue l'homme; les effets spéciaux jouent les dinosaures qu'il doit échapper. Cette prémisse a été gardée secrète pendant plus d'un an; on peut supposer que son récent dévoilement était un cadeau de Noël au monde.
SHAZAM ! FURIE DES DIEUX
En salles le 17 mars
Genre : Super-héros
Réalisateur : David F. Sandberg
Avec : Zachary Levi, Helen Mirren, Lucy Liu
Dans la bande-annonce de Fury of the Gods, Shazam (Zachary Levi), alias Billy Batson (Asher Angel), se lamente de ne pas se sentir certain de sa place dans ce monde de super-héros. Imaginez simplement ce qu'il ressentira si l'univers du film DC subit le redémarrage total supposé et annule les versions populaires de Wonder Woman, Aquaman et, oui, Shazam dans le processus! En attendant, Fury of the Gods fait suite au succès de 2019 en opposant la famille Shazam à un autre clan : les Filles de l'Atlas, interprétées par Helen Mirren, Lucy Liu et Rachel Zegler.
À L'INTÉRIEUR
En salles le 17 mars
Genre : Thriller
Réalisateur : Vasilis Katsoupis
Acteur : Willem Dafoe
La bande-annonce de Inside était convaincante et suffisante pour la mettre sur notre radar en mars. La prémisse est également captivante – un voleur d'art de haut niveau se retrouve coincé dans un penthouse rempli d'œuvres d'art inestimables lorsqu'un braquage tourne mal. Quand ce grand voleur d'art se trouve être Willem Dafoe, Inside passe de "Hé, ça pourrait être intéressant" à "Hé, ÇA pourrait être intéressant !!" — Pete Volk
FURIES
Sur Netflix le 23 mars
Genre : Action
Réalisatrice : Veronica Ngo
Avec : Veronica Ngo, Song Luan, Dong Anh Quynh
Je suis un grand fan de Furie, le thriller de vengeance vietnamien à succès qui a battu des records au box-office à la maison tout en faisant sensation à l'international sur Netflix. Le réalisateur Le-Van Kiet est passé à la réalisation de The Princess de l'année dernière, mais la star Veronica Ngo (qui était également dans The Princess) revient pour diriger et jouer dans cette préquelle. Ngo est l'un des combattants d'écran les plus excitants qui travaillent aujourd'hui, et je suis absolument ravi de voir ce qu'elle peut faire derrière le fauteuil du réalisateur et devant lui. —VP
JOHN WICK: CHAPITRE 4
En salles le 24 mars
Genre : Action
Réalisateur : Chad Stahelski
Avec : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
Alors que sa cohorte de John Wick, David Leitch, poursuit sa tournée de diverses franchises à gros prix, Chad Stahelski garde la foi avec John Wick 4, poursuivant l'histoire de plus en plus compliquée d'un assassin habile (Keanu Reeves) qui a défié l'instance dirigeante ultra-puissante connue comme table haute. Donnie Yen et Bill Skarsgård montent à bord pour cette dernière extravagance d'action éclairée au néon et pulvérisée de balles.
DUNGEONS & DRAGONS : L'HONNEUR DES VOLEURS
En salles le 31 mars
Genre : Fantastique
Réalisateurs : John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Acteurs : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Régé-Jean Page
Juste pour être clair, la dernière tentative de donner vie à D&D n'est pas une suite héritée du flop oublié de 2000 avec Jeremy Irons (ou de ses suites encore plus oubliées); c'est une nouvelle histoire sur un groupe de types d'aventuriers voyous (Chris Pine, Michelle Rodriguez, Rege-Jean Page, Justice Smith et Sophia Lillis) qui mettent en danger puis doivent tenter de sauver leur monde de style médiéval. Le co-directeur John Francis Daley a beaucoup d'expérience de jeu à l'ancienne; il a joué le passionné de D&D Sam Weir sur Freaks & Geeks, et, avec son collaborateur régulier Jonathan Goldstein, a dirigé la très drôle Game Night.
Avril
LES SUPER MARIO BROS. FILM
En salles le 7 avril
Genre : Comédie
Réalisateurs : Aaron Horvath, Michael Jelenic
Avec : Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day
Sonic the Hedgehog a vraiment ouvert les portes pour des adaptations de personnages de jeux vidéo bien-aimés et familiaux, alors maintenant il est temps de sortir les gros canons : Mario, Luigi, Princess Peach, Toad et tout le reste. Il y a déjà eu une controverse sur Internet sur la capacité de Chris Pratt à invoquer l'italien-osité stéréotypée en tant que Mario; il est rejoint par Charlie Day, Anya Taylor-Joy, Keegan-Michael Key, Seth Rogen, Jack Black et les animateurs d'Illumination, créateurs de Despicable Me and Sing. Cela ravira-t-il les fans de tous âges ou créera-t-il une nostalgie inattendue pour la version live-action de 1993 ?
RENFIELD
En salles le 14 avril
Genre : Comédie d'horreur
Réalisateur : Chris McKay
Avec : Nicolas Cage, Nicholas Hoult, Awkwafina
Le roi du retour des années 2020, Nicolas Cage, revient en grande partie au cinéma en grand studio: il est Dracula dans cette histoire actuelle sur l'homme de main de Drac, Renfield (Nicholas Hoult), qui tente de rompre avec son passé captivé par les vampires lorsqu'il tombe amoureux d'un trafic flic (Awkafina). De nombreuses comédies d'horreur tombent à plat, mais comment un fan de Cage (ou d'horreur) peut-il résister à ce que l'acteur a récemment décrit comme une approche "pop-art" de Dracula, également inspirée du travail de Max Schreck dans Nosferatu ?
EVIL DEAD RISE
En salles le 21 avril
Genre : Horreur
Réalisateur : Lee Cronin
Avec : Alyssa Sutherland, Lily Sullivan, Morgan Davies
C'est une grande année pour les bouleversements de lieux de tournage de films d'horreur : tout comme le nouveau Scream quitte Woodsboro, le nouveau film Evil Dead quitte les bois ; Des deadites seront apparemment déchaînées dans un gratte-ciel de Los Angeles où deux sœurs (Alyssa Sutherland et Lily Sullivan) se sont récemment réunies. Evil Dead Rise suit également les traces de Smile, en ce sens qu'il était autrefois conçu comme un film en streaming, mais qu'il a été projeté jusqu'à une sortie en salles lorsque les dirigeants ont vu des indications qu'il pourrait
Genre : Super-héros
Réalisateur : James Gunn
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
James Gunn s'est peut-être allumé pour DC, mais il lui reste encore des affaires inachevées à Marvel: peaufiner une trilogie des Gardiens de la Galaxie, en tant que Vol. 3 devrait conclure les histoires de Star-Lord, Gamora, Rocket Racoon, Groot, Drax, Nebula et Mantis, au moins sous cette forme. En passant par Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, cela devrait être une sortie MCU sensiblement plus colorée et émotionnelle; mais si cela ressemble à la spéciale des vacances des Gardiens, cela pourrait être un peu à moitié fou et décevant.
RAPIDE X
En salles le 19 mai
Genre : Action
Réalisateur : Louis Leterrier
Avec : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa
Les choses ne sont pas devenues moins compliquées pour la famille Fast après le F9 légèrement décevant. Le réalisateur vétéran de Fast, Justin Lin, a quitté Fast X une semaine après le début de la production; Dwayne Johnson est parti pour de bon après une querelle avec la star de la série Vin Diesel; le casting s'est gonflé pour accueillir Brie Larson et Jason Momoa; et le budget a augmenté pour en faire l'un des films les plus chers jamais réalisés (et certainement la partie 10 la plus chère de tous les temps). Le débutant en franchise Louis Leterrier a pris le relais de Lin (qui conserve un crédit d'écriture et de production), et est maintenant en charge de la livraison de l'avant-dernier trajet.
LA PETITE SIRÈNE
En salles le 26 mai
Genre : Comédie musicale
Réalisateur : Rob Marshall
Avec : Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarthy
Le dernier film Second Disney Renaissance sans remake d'action en direct (désolé, The Rescuers Down Under !) succombe enfin, aux mains du vétérinaire de Disney Rob Marshall, avec de nouvelles contributions à l'écriture de chansons de Lin-Manuel Miranda. Espérons que la nouvelle Ariel Halle Bailey illuminera ce qui ressemble, depuis la bande-annonce, à un voyage inexplicablement trouble sous la mer.
KANDAHAR
En salles le 26 mai
Genre : Thriller
Réalisateur : Ric Roman Waugh
Avec : Gerard Butler, Bahador Foladi, Olivia-Mai Barrett
Gerard Butler retrouve le réalisateur Ric Roman Waugh après le sous-estimé Groenland et Angel est tombé sur cette histoire de guerre se déroulant en Afghanistan à propos d'un agent de la CIA (Butler) et de son traducteur (Bahador Foladi) essayant de sortir du pays en toute sécurité après que les choses tournent mal . La configuration est assez standard, mais Waugh et Butler ont déjà été de solides collaborateurs. —VP
Juin
SPIDER-MAN : À TRAVERS LE SPIDER-VERSE
En salles le 2 juin
Genre : Super-héros
Réalisateurs : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson
Avec : Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Oscar Isaac
No Way Home a peut-être été l'un des plus grands succès de tous les temps, mais le film post-Raimi Spider-Man préféré de tout le monde n'est-il pas Into the Spider-Verse? La suite tant attendue lance un tas de nouveaux Spider-people (et styles d'animation) dans le mélange multivers, y compris Spider-Man 2099 (Oscar Isaac), Spider-Woman (Issa Rae) et Spider-Punk (Daniel Kaluuya), aux côtés des favoris de retour Miles Morales, Peter B. Parker et Spider-Gwen.
TRANSFORMERS : LE MONTÉE DES BÊTES
En salles le 9 juin
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Steven Caple Jr.
Avec : Michelle Yeoh, Pete Davidson, Peter Dinklage
Après la plus longue pause entre deux films depuis la première de Transformers en 2007, les robots déguisés sont de retour avec un nouveau réalisateur (Steven Caple Jr. de Creed II), une nouvelle star (Anthony Ramos de In the Heights) et un nouveau décor ( 1994). Bien que le film comportera des personnages de la série Beast Wars des années 90, il fonctionnerait également comme une suite de Bumblebee, lui-même une préquelle de la série principale. Apparemment, les films eux-mêmes peuvent aussi se transformer !
ÉLÉMENTAIRE
En salles le 16 juin
Genre : Comédie
Réalisateur : Peter Sohn
Avec : Mamoudou Athie, Leah Lewis
Elemental sonne comme une parodie des formules de Pixar : dans une ville où tous les citoyens sont composés d'éléments différents (eau, feu, air et terre), une paire dépareillée - une eau, un feu - est réunie de manière inattendue. Ce qui peut le différencier des films passés en duo dépareillé dans le monde métaphysique comme Inside Out et Soul, c'est qu'il s'agit d'une romance plutôt que d'une comédie de copains. Le fougueux Ember (Leah Lewis) et l'eauux Wade (Mamoudou Athie) tombent amoureux, même s'ils ne peuvent pas se toucher. Le réalisateur de Good Dinosaur Peter Sohn obtient une autre chance à la gloire de Pixar avec son deuxième long métrage pour le studio.
LE FLASH
En salles le 16 juin
Genre : Comédie
Réalisateur : Wes Anderson
Avec : Margot Robbie, Tom Hanks, Edward Norton
En 1955, un groupe d'étudiants et d'adultes convergent vers une convention Junior Stargazer dans une ville désertique inventée. Avez-vous déjà deviné qu'il s'agit du nouveau film de Wes Anderson ? Sinon, vous seriez probablement averti par une liste de distribution qui comprend des habitués d'Anderson comme Tilda Swinton, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Edward Norton et Tony Revolori; d'anciens doubleurs d'Anderson comme Scarlett Johansson, Bryan Cranston et Jarvis Cocker ; et quelques débutants d'Anderson comme Tom Hanks, Margot Robbie, Hong Chau et Steve Carell.
PAS D'ÉMOTIONS FORTES
En salles le 23 juin
Genre : Comédie
Réalisateur : Gene Stupnitsky
Avec : Jennifer Lawrence, Ebon Moss-Bachrach, Natalie Morales
Il semble que Jennifer Lawrence menace de faire une comédie à tout faire – à un moment donné avec Amy Schumer, à un autre avec Adam McKay – depuis des années maintenant. Elle poursuit enfin dans ce film classé R sur une femme embauchée pour sortir avec un récent diplômé du secondaire par sa mère inquiète. Le co-scénariste et réalisateur Gene Stupintsky a de l'expérience avec les garçons et les femmes adultes qui se comportent mal; il a co-écrit Bad Teacher et réalisé Good Boys.
INDIANA JONES ET LE CADRAN DU DESTIN
En salles le 30 juin
Genre : Aventure
Réalisateur : James Mangold
Avec : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
Dans la vieillesse de son personnage principal, la série Indiana Jones est devenue le Before Sunrise des aventures déchirantes, mais plus encore: le cinquième et prétendument dernier film Indy arrive 15 ans après le quatrième, qui est arrivé 19 ans après le troisième. Harrison Ford a toujours l'air plutôt vif dans le rôle principal, et il y a du sang neuf derrière la caméra : Steven Spielberg a passé les rênes au réalisateur de Logan, James Mangold. Phoebe Waller-Bridge co-vedette dans un film qui mettra en vedette une sorte de flashback Indy vieillissant, un défilé de téléscripteurs et un cheval dans les tunnels du métro.
Juillet
INSIDIEUX : CRAIGNEZ LE NOIR
En salles le 7 juillet
Genre : Horreur
Réalisateur : Patrick Wilson
Avec : Rose Byrne, Ty Simpkins, Patrick Wilson
Scream King Patrick Wilson va plus loin dans le style de vie de l'horreur, prenant la place du réalisateur pour le cinquième film Insidious après avoir joué dans les deux premiers. Wilson et Rose Byrne reprennent également leurs rôles de parents de Dalton Lambert (Ty Simpkins), hanté, qui a grandi, est allé à l'université et toujours tourmenté par des démons bizarres.
MISSION : IMPOSSIBLE - À L'ESTIME PREMIÈRE PARTIE
En salles le 14 juillet
Genre : Action
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby
Fraîchement sorti dans le plus grand film de 2022, Tom Cruise refuse de ralentir: il est occupé à faire de la moto sur une falaise, entre autres cascades, dans le septième volet de la série de films de près de trois décennies. Ce qui était autrefois la franchise de réalisateurs rotatifs la plus cool de ce côté d'Alien est maintenant une production Tom Cruise / Christopher McQuarrie de bout en bout, avec un ensemble all-star de style Fast & Furious. Le noyau de Cruise, Ving Rhames, Simon Pegg et Rebecca Ferguson est rejoint par Vanessa Kirby (de Fallout), Henry Czerny (du tout premier film) et la nouvelle venue Hayley Atwell.
OPPENHEIMER
En salles le 21 juillet
Genre : Biopic
Réalisateur : Christophe Nolan
Avec : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
Les super-héros peuvent l'emporter sur la plupart des auteurs ces jours-ci, mais il y a une sorte de superpuissance chez Christopher Nolan qui commande un gros budget, une date de sortie estivale et des écrans IMAX dans le monde entier pour son drame adulte (apparemment tourné, au moins partiellement, en noir et - blanc ?) sur le père de la bombe atomique, joué par le pilier de Nolan, Cillian Murphy. L'ensemble plaqué or comprend Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon, Florence Pugh, Gary Oldman et Rami Malek.